Les fêtes de noël approchant à grand pas, la course aux cadeaux a bel et bien commencé.

Savez-vous que chaque année près de 300 millions de cadeaux sont offerts et que parmi ces présents, 12 millions d’entre eux sont laissés au placard, voire même jetés à la poubelle ? *

Green Expertise profite de cette occasion pour aborder le sujet des achats responsables, et donner quelques conseils à adopter pour la quête des cadeaux « presque » parfaits.

Le choix du label

La tendance actuelle est le fort attrait pour le « Made in France ». Bien que cette mention semble indiquer que le produit est fabriqué en France, il est fortement conseillé de vous référer au label « Origine France Garantie ».  Ce label assure l’origine française de l’article. En effet, les mentions telles que « conçu en France », « maison française » ne sont pas gages d’un 100% made in France malheureusement.

Nous voulions également vous parler d’un label recommandé par l’ADEME : l’écolabel nordique, connu sous le nom de NORDIC SWAN . Ce dernier apporte de nombreuses précisions sur la fabrication des produits et garantie comme :

L’écolabel nordique est utilisé pour les enfants âgés entre 0 et 13 ans. Sont concernés certains types de jouets tels que les jeux de construction, les puzzles, les voitures ou trains électriques, les jouets d’éveil…

Quelles sont les autres alternatives ?

Au fil des années, des alternatives continuent d’émerger. Nous partageons avec vous quelques-unes d’entre elles :

Allez à l’essentiel ! Le constat est simple : les enfants ont tendance à jouer avec les mêmes jouets.  Pensez « qualité » au lieu de « quantité ».
Les anglosaxons ont une approche très pertinente de noël la liste des cadeaux repose sur 4 piliers majeurs :

– Un cadeau qui fait envie (le fameux cadeau de la liste du papa Noel)
– Un cadeau utile
– Un cadeau qui se porte (textile)
– Un cadeau qui se lit

Par le biais des labels et solutions qui s’offrent à nous, nous pouvons concrétiser nos  choix éthiques pour un Noël économique et responsable.

Testez, c’est peut-être approuver une nouvelle façon de consommer 😊

Green Expertise en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

*Selon l’ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.