L'Ecolabel Européen

1er label environnemental officiel pour le tourisme applicable dans toute l’UE

L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen applicable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré en France par AFNOR certification, organisme certificateur tierce partie indépendant. Il s’adresse à tout type de service d’hébergement touristique.

LE PRINCIPE

Il s’agit d’ une démarche volontaire de certification qui a pour objectif de limiter l’impact environnemental de l’établissement.  Il repose sur une approche globale qui prend en compte le cycle de vie du produit (conception, extraction des matières premières, fabrication, transport, usage, élimination).

les chiffres clés

  • Création : 1992, 2003 pour le tourisme
  • 191 établissements en France
  • Coût du label sur 3 ans : entre 2000 € et 7 500 € (instruction dossier, audits N et N+3, redevance droit d’usage)
  • 68% des Français sont prêts à voyager responsable (étude AFNOR 2011)
  • 30% des hébergements interviewés notent un impact important sur leur taux d’occupation.

Les critères du Label

La certification s’articule autour du respect de 67 critères, dont 22 obligatoires répartis en 5 catégories :

Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations.

Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage,

Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge

Réduction et tri des déchets et eaux usées

Autres critères : interdiction de fumer dans les espaces communs et chambres, promotion des transports écologiques, information sur l’Ecolabel Européen.

Comment candidater ?

Avant la certification, l’AFNOR certification réalise une étude de recevabilité (instruction du dossier technique, validation des preuves et des fiches administratives). Un audit d’admission sur site est ensuite organisé afin de vérifier que les critères de l’Ecolabel Européen sont appliqués sur le terrain. Après cela, un rapport est transmis à l’établissement avec les écarts éventuels de conformité. En cas de non-conformité, l’établissement doit transmettre les éléments de preuve à l’auditeur.

Après avis favorable de l’expert de l’AFNORle certificat EE est délivrée.

La troisième année, un audit de suivi est organisé afin de vérifier le suivi du respect des critères.

Notre dispositif d’accompagnement jusqu’à la labellisation

Green Expertise, vous accompagne pour structurer et formaliser votre démarche de labellisation. Organisme de formation, Green Expertise peut également élaborer votre plan d’action et en assurer le déploiement au sein de votre établissement. Juliette GUESDON, dirigeante de Green Expertise est auditrice qualifiée pour l’Ecolabel Européen depuis 2016.

FAQ

L’éco-label européen est un label écologique officiel volontaire de l’Union européenne, reconnu dans tous les États membres. Il certifie des produits ou services ayant un impact environnemental réduit sur l’ensemble du cycle de vie.

L’éco-label européen couvre de nombreuses catégories de produits non alimentaires (textiles, produits de nettoyage, papiers, peintures, etc.) ainsi que certains services comme l’hébergement touristique.

Il faut répondre à des critères stricts fondés sur une analyse du cycle de vie (ACV) du produit ou service : consommation d’énergie, émissions, durabilité, matériaux, déchets, substances dangereuses, performance technique.

La démarche inclut :

  • l’identification de la catégorie éligible ;

  • la compilation d’un dossier selon le User Manual correspondant ;

  • la soumission à l’organisme compétent du pays concerné ;

  • l’évaluation et vérification des critères ;

  • l’octroi du label si tous les critères sont satisfaits.

Les frais varient selon le pays et la catégorie, mais des réductions sont prévues pour les PME, les micro-entreprises, ou pour les entités déjà certifiées ISO 14001 ou enregistrées EMAS.

Les critères pour chaque catégorie sont généralement valides entre 3 et 5 ans. Avant expiration, les critères peuvent être révisés. Les titulaires doivent renouveler leur licence ou adapter le produit/service aux nouveaux critères si ceux-ci changent.

Oui. Un fabricant ou prestataire non européen peut demander l’éco-label à condition que le produit/service soit commercialisé sur le marché européen et respecte les critères requis.

Parmi les bénéfices :

  • reconnaissance écologique et différenciation sur le marché ;

  • crédibilité accrue auprès des clients, pouvoirs publics, et parties prenantes ;

  • accès facilité à des marchés exigeants, notamment pour les achats publics responsables ;

  • incitation à l’innovation et amélioration continue des performances environnementales.

Aller au contenu principal