Éteindre tous ses appareils, utiliser des ampoules LED partout dans la maison, choisir de manger local, opter pour le covoiturage ou privilégier la marche et/ou le vélo pour se déplacer, ces actions ont-elles un réel impact positif sur l’environnement ?
Depuis quelques années, nous entendons parler d’écogestes. Cela remonte à quelques années quand le réseau de transport d’électricité nous incitait à réduire notre consommation d’électricité. Aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est un écogeste. Le mot lui-même est entré dans le vocabulaire commun, défini comme des petits efforts quotidiens.
Est-ce que ces derniers apportent une véritable aide à l’environnement ?
Définition de la posture écologique
Un geste écologique est une action simple et volontaire visant à n’utiliser que le nécessaire, un engagement à gaspiller le moins possible afin de limiter la pollution sur la planète. Faire ses courses à pied, utiliser les transports en commun et économiser l’eau sont des gestes écologiques. Ils sont les bienvenus à la maison, au travail ou dans les lieux publics.
Ils partent de valeurs autour du développement durable, de la solidarité entre citoyens selon des principes de responsabilité et de justice sociale. Ces comportements écologiques quotidiens font partie des comportements de citoyenneté écologique.
Quelle posture écologique adopter ?
La plupart des initiatives écologiques sont à la portée de tous et relèvent souvent du bon sens. Éteindre les lumières en quittant une pièce, fermer le robinet d’eau durant le brossage des dents, acheter de la nourriture en vrac plutôt que dans des emballages en plastique à usage unique, utiliser les restes dans le réfrigérateur et mettre ses appareils électroménagers et électroniques en mode « off », baisser le chauffage, enfiler un pull… sont autant de gestes simples qui ne coûtent pas cher. Pour ceux qui veulent aller plus loin, changer les régimes alimentaires en bannissant la viande est l’une des actions ayant le plus grand impact sur l’empreinte carbone. Pour rappel, après l’élevage, l’agriculture en France est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre.
Peut-on parler d’impact réel pour la planète ?
Les gestes écologiques peuvent contribuer à réduire les émissions de dioxyde de carbone*. Un citoyen consciencieux qui réalise environ 10 écogestes par jour peut réduire son empreinte carbone de 25%. Cependant, cela ne suffit pas pour respecter la limite maximale de 2,1 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant et par an fixée par l’Accord de Paris. Ces actions séparées sont encore relatives. Par conséquent, les gouvernements et les entreprises doivent s’impliquer plus activement dans cet effort car elles peuvent créer la différence dans leurs actions. Le plus important c’est de participer !
*selon le cabinet de conseil Carbone 4