Visite du Palais de la Méditerranée : « Un hôtel 100% engagé »

Jeudi 28 février, Green Expertise était accueilli par l’équipe dynamique du Palais de la Méditerranée pour une visite de l’hôtel ainsi qu’une présentation de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

2. FacadebydaySitué sur la prestigieuse promenade des Anglais, le Palais de la Méditerranée bénéficie d’une situation idéale. Il est, depuis plus de 80 ans, l’un des symboles de la Côte d’Azur. Construit en 1929, il est devenu un haut-lieu du luxe et de la fête jusqu’à sa fermeture en 1978. En investissant 120 millions d’euros pour sa reconstruction, Concorde Hotels & Resorts en a fait un bel hôtel contemporain tout en conservant les éléments les plus emblématiques à l’image de sa monumentale façade, répertoriée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1989. Inauguré en janvier 2004, le Palais de la Méditerranée est dorénavant un des hôtels de luxe les plus modernes de la Promenade des Anglais. Les 187 chambres et suites (allant de 27 à 117 m2) décorées dans un style Art Déco sont spacieuses et disposent pour la plupart de balcons ou de terrasses.  A partir d’Avril 2013, le Palais de la Méditerranée passera sous enseigne Hyatt et deviendra Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée.

L’engagement RSE : « L’humain au cœur du Palais »

Le Palais de la Méditerranée représente la preuve vivante qu’il est possible d’allier le luxe et la RSE. Engagée depuis son ouverture en 2004 dans de nombreuses actions environnementales, sociales et sociétales, l’équipe managériale est dans une réelle dynamique d’amélioration continue. Les nombreuses récompenses de l’établissement l’attestent : certifié Green Globe en octobre 2010, lauréat des Trophées RSE PACA 06 en 2011 ainsi que des Trophées de la diversité de la région PACA pour sa politique handicap, coup de cœur du grand Public des Trophées du Tourisme Responsable dans la catégorie Luxe et Zen.

Pour le Palais, « être responsable » signifie d’abord assumer durablement le respect des droits de l’homme et du travail pour l’ensemble de ses salariés. Ainsi, d’un point de vue social, il s’agit de promouvoir ardemment la formation, la diversité, le travail pour les seniors et pour les personnes en situation de handicap. Et encore veiller au bien être de ses employés au travail notamment avec la réduction de la pénibilité. Les employés du Palais sont également incités à s’impliquer dans des actions de solidarité au niveau local et international (nettoyage des plages, collaboration avec Care entre autres). Chaque année en juin, les équipes se retrouvent pour fêter « l’anniversaire RSE », un moment de convivialité ponctué de jeux et d’animations « écoresponsables ».

 Quelques exemples d’actions et de projets en cours :

– Prise en charge de cours de français pour les salariés ne maitrisant pas la langue

– Prise en charge des transports en commun jusqu’à 60% (sur justificatif)

– Organisation une fois par an d’un forum DIF pour les salariés. 12 organismes sont invités à présenter leurs offres.

– Achats de certaines fournitures auprès d’un ESAT (Etablissement ou service d’aide par le travail)

– Pénibilité au travail : à l’issue d’un groupe de travail sur ce sujet plusieurs décisions ont été prises, notamment l’achat de « lève matelas » (objectif : 100% des chambres équipées en 2014) et de chariots motorisés pour les femmes de chambre.

– Accueil une fois par an de jeunes issus de milieux défavorisés : visite de l’hôtel, échanges avec l’équipe de direction.

Volet environnemental : une mobilisation permanente

Les actions environnementales s’inscrivent dans la démarche de performance globale de l’hôtel :

– Gestion du tri sélectif : tri du verre, du papier et des emballages légers. Une réflexion est en cours pour mettre en place le tri en chambre.

– Produits d’accueil Bios

– Serviettes en coton équitable (fairtrade). Message de sensibilisation pour limiter le nettoyage des serviettes et des draps.

– Economies d’énergies : équipement progressif de l’hôtel en Leds, détecteurs de présence. Avec l’augmentation permanente du coût des énergies, la priorité est aujourd’hui à l’équilibre. L’espace intérieur de la piscine est chauffé en partie par la récupération des calories dégagées par la salle informatique. Une réflexion est en cours pour limiter la déperdition de chaleur de la piscine extérieure (chauffée toute l’année à 27°). Projet de panneaux solaires.

– Economies d’eau : équipement des robinets en éco-mousseurs, chasses d’eau double chasse, soit une économie d’eau de 40% réalisée la première année.

– Bilan carbone réalisé en 2010

– Communication : forte diminution des brochures papier, envoi de brochures électroniques – Lors des salons, les commerciaux se déplacent avec un Ipad.

– Sensibilisation : programme « Reforest Action », les clients et salariés sont encouragés à contribuer financièrement à des programmes de reforestation.

L’enquête de satisfaction réalisée auprès du personnel chaque année depuis 2 ans est en progression et motive l’équipe de direction à poursuivre sa démarche. Le changement d’enseigne prévu au Printemps ne freine pas le dynamisme de l’équipe même si l’objectif actuel consiste à pérenniser les actions en cours.

 

 

Ecrit par