Lucie : un label pour valoriser sa démarche RSE

 

Connaissez-vous LUCIE ?
LUCIE est le seul label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) français aligné sur la norme ISO26000, qui permet d’évaluer sa démarche, de formuler des engagements et de développer des actions concrètes en faveur d’une performance durable de l’entreprise. Né en 2007, ce label rassemble des entreprises engagées en RSE autour d’une Communauté animée par les équipes dynamiques et disponibles de l’Agence LUCIE.

A qui s’adresse ce label ?
LUCIE s’adresse à tout type de structure quelque soit sa taille, sa forme juridique, ses moyens financiers et humains, son niveau de maturité en RSE. Seul point incontournable : la volonté de la direction et son engagement sincère en RSE.

Comment obtenir le label ?
Etape 1 : Auto-évaluation
Afin d’évaluer votre niveau de maturité « RSE », vous pouvez réaliser gratuitement l’auto-évaluation en ligne : cliquer ici
Cette première étape vous apportera déjà quelques éclairages sur vos pratiques ainsi que sur les thématiques à traiter.

Etape 2 : Se former
La RSE aborde de nombreux sujets parfois complexes à décrypter. Le champ est tellement vaste, que l’on ne sait pas toujours par où commencer. La connaissance des enjeux du développement durable d’une façon globale mais aussi des enjeux propres à l’entreprise est indispensable. La formation aide à s’approprier les fondamentaux et à comprendre quelles actions sont concernées. C’est comme le code de la route : avant de conduire, il vaut mieux avoir assimilé l’ensemble des notions !

Etape 3 : Réaliser une auto-évaluation 
Cette étape obligatoire vous permettra de vous autoévaluer directement sur l’outil  LUCIE on line mis à votre disposition. Cette évaluation peut-être supervisée par un consultant partenaire LUCIE pour vous aider dans la compréhension des thématiques à aborder.

Etape 4 : Réaliser l’évaluation ISO26000 externe
L’évaluation RSE dite évaluation ISO26000 est réalisée par un évaluateur externe des organismes de certification VIGEO Eiris ou Bureau Veritas Certification tous deux mandatés par l’Agence LUCIE pour réaliser ces évaluations. La durée de l’évaluation peut varier suivant la taille de l’entreprise. Cette phase permet de vérifier la conformité de l’autoévaluation réalisée par l’entreprise. L’évaluateur peut apporter des préconisations d’amélioration.

A l’issue de l’étape 4, l’entreprise doit prendre des engagements de progrès qui seront soumis au Comité de Labellisation.

Etape 5 : Labellisation LUCIE
Après étude du dossier par une commission de labellisation indépendante, l’Agence Lucie attribue ou non la labellisation en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation. Le comité de Labellisation vérifie la pertinence des engagements pris par l’entreprise en fonction de son secteur, de ses enjeux, et de ses points forts et points faibles.

Une fois le label obtenu, l’organisation a trois ans pour mettre en oeuvre l’ensemble ses engagements. Au bout de 18 mois, l’évaluateur externe intervient de nouveau pour vérifier l’ensemble des engagements. Il rédige un rapport qui est transmis au comité de labellisation qui décide du maintien du label.

L’intérêt est tout d’abord de rentrer dans cette communauté d’acteurs engagés, de pouvoir partager entre membres, et de participer aux animations proposées par les animateurs de la communauté Lucie (les causeries RSE, cercle LUCIE, webconférences…).

Les 7 engagements LUCIE

Le référentiel Lucie est basé sur 7 engagements alignés sur l’ISO26000 :

1- Mettre en place une Gouvernance Responsable
2- Respecter les droits des personnes
3- Développer des relations et conditions de travail responsbales
4- Préserver l’environnement
5- Développer l’éthique dans les relations d’affaires
6- Respecter les intérêts des consommateurs
7- Viser le développement local et l’intérêt général

A chaque engagement, sont rattachés des principes d’action qui vont être évalués selon trois niveaux : faible, partiel, raisonnable. Pour les principes d’action dont la maîtrise est jugée faible ou partielle, les engagements de progrès doivent être écrits, pertinents, datés, précis et vérifiables.

Ce label est-il crédible ?

L’Agence LUCIE bénéficie du soutien de plusieurs institutionnels dont la région PACA, CCI France et de partenaires stratégiques comme le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), l’Observatoire des Achats Responsables.
De plus, le processus de labellisation LUCIE est totalement indépendant puisque l’évaluateur externe et l’équipe du label n’ont aucun pouvoir de décision quant à l’attribution du label. Seule le comité de labellisation a ce pouvoir. Ce comité est composé d’une trentaine d’experts de la RSE.

Quel budget faut-il prévoir ?

La labellisation Lucie est basée sur un cycle de 36 mois. A titre indicatif, hors coût d’accompagnement et de formation, il faut compter entre 3000€ pour les petites structures et jusqu’à 20000€ par an pour les plus grandes (budget annuel moyen lissé).

Faut-il se faire accompagner ?

L’accompagnement est vivement conseillé si vous démarrez la démarche. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’une aide précieuse pour réaliser votre auto-évaluation et pour comprendre comment traiter les engagements RSE et identifier les pistes d’actions pertinentes au regard de vos enjeux et des moyens dont vous disposez.

En tant que consultante partenaire LUCIE, je pourrai vous accompagner depuis les premières étapes de découverte jusqu’à votre labellisation. Si vous êtes déjà engagé dans une démarche et que vous souhaitez candidater au label, je pourrai également vous accompagner dans une auto-évaluation supervisée avant l’étape d’évaluation externe et ensuite dans la rédaction de vos engagements.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant le label LUCIE et sa communauté d’acteurs engagés.

Juliette Guesdon – Tel : 06 43 86 75 49 
Consultante partenaire Lucie
Dirigeante de Green Expertise

Ecrit par

Pas de commentaire.

Laissez une réponse