Les secrets de la réussite chez RAGNI

Une Entreprise familiale innovante

 

L’entreprise RAGNI, fabricant et concepteur Français d’éclairage public depuis 1927 a ouvert les portes de son établissement de Cagnes-sur-Mer à l’Association France Qualité Performance 06 pour présenter son activité et ses pratiques de développement durable.

IMG_3642RAGNI, c’est une histoire familiale qui perdure depuis 4 générations. Elle se distingue de ses concurrents par une activité artisanale avec des exigences industrielles. Etre toujours à la pointe de la technologie, concevoir, innover, imaginer c’est le moteur de RAGNI. Pour accroître sa performance, l’entreprise a intégré le développement durable depuis déjà de nombreuses années et en suit l’évolution au travers d’outils de pilotage et de tableaux de bord.

Stéphanie RAGNI, Directrice Générale Associée en a présenté les grandes lignes. C’est elle qui pilote les démarches qualité et RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise).

ECONOMIE

Maîtriser – Piloter – Innover – Investir

L’entreprise a adapté son savoir faire aux attentes citoyennes actuelles : éclairage solaire et LED, développement d’éclairage intuitif avec des modules de gestion performants, développement de produits éco-conçus.

Depuis plus de 15 ans l’export occupe une place importante chez RAGNI. Plus du quart de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. L’entreprise est présente dans 40 pays. Afin de poursuivre son développement à l’étranger, deux filiales ont été créées sur des marchés porteurs : Mostar (Bosnie Herzégovine) qui couvre l’Europe de l’Est, et Denver (USA).

La qualité est au cœur des préoccupations quotidiennes de l’entreprise, certifiée ISO9001 depuis 2000. Afin d’améliorer toujours plus la qualité de ses produits et de limiter le gaspillage, RAGNI a mis en place le « Lean Manufacturing » sur certaines chaînes de production. Un gain de 10% a d’ores et déjà été mesuré en 3 mois.

SOCIAL

S’Adapter – Accompagner – Faire Evoluer

Au travers des entretiens d’évaluation annuels approfondis, l’entreprise identifie les compétences techniques rares de ses collaborateurs. Elle peut ainsi mieux les prendre en compte et faire appel à ces compétences spécifiques en cas de besoin.

RAGNI attache une importance particulière à l’évolution et à la formation de ses collaborateurs. Elle a mis en place la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et favorise la promotion interne.

L’intégration des nouveaux arrivants est aussi un axe fort au sein de l’entreprise. « Avant le tutorat, nous avons connu le compagnonnage, la transmission du savoir est primordiale chez RAGNI », souligne Stéphanie RAGNI.

Toujours dans le champ social, l’entreprise travaille depuis plus de 20 ans avec des ESATS (Etablissements et services d’aide par le travail). Ils interviennent dans le montage des moteurs des luminaires.

ENVIRONNEMENTAL

Améliorer – Respecter et anticiper la règlementation – Eco-concevoir

IMG_3641L’entreprise n’est pas encore certifiée ISO14001. Elle a toutefois mis en place un certain nombre d’actions pour limiter son impact sur l’environnement :

– Améliorer la gestion des déchets : le recyclage de matériaux a permis de baisser les frais de déchets de 60 000€ en 2009 à 20 000€ en 2013.

– Etre en conformité avec la règlementation : l’entreprise a pris en compte la nouvelle loi sur la pollution lumineuse dans sa fabrication des produits (éclairage vers le bas). Elle travaille également à la suppression des « ballons fluos » (ampoules à vapeur de mercure interdites en 2015).

– Eco-conception : utilisation depuis 2010 d’un outil d’éco-conception pour réduire l’impact environnemental de ses produits.

La gestion familiale, parfaitement organisée et répartie suivant les différents postes stratégiques apporte à l’entreprise un socle solide et des valeurs partagées par l’ensemble de ses membres. RAGNI, acteur incontournable de l’éclairage public poursuit son essor tout en veillant en parallèle à une gestion optimum de ses activités. Après la certification ISO9001, l’entreprise pourrait être prochainement reconnue pour sa performance RSE, à travers une évaluation d’un organisme officiel.

 

 

En savoir plus

Ecrit par