Le Salon du Bourget certifié ISO 20121 par SGS France

Bourget-643x400

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE), vient d’obtenir la certification ISO20121 pour le management responsable de son événement.
Le SIAE est le premier salon international et le troisième grand événement mondial à recevoir cette certification, après les JO 2012 de Londres et l’Eurovision 2013. Les organisateurs se sont engagés dans cette démarche depuis plus d’un an en travaillant autour de trois axes majeurs : l’accueil de ses publics, la maîtrise des impacts environnementaux et la mise en place d’outils de sensibilisation au développement durable.
L’audit réalisé par SGS France, leader mondial de la certification, a validé l’ensemble des critères permettant ainsi au SIAE d’obtenir sa certification ISO 2021.

Une certification pour répondre à des objectifs précis

La démarche mise en œuvre par le Salon du Bourget s’est structurée autour de cinq objectifs précis :

rester en cohérence avec les attentes et les évolutions de l’Industrie Aéronautique. La SIAE, image de la profession aéronautique se doit d’être la vitrine des préoccupations environnementales et sociétales de la filière.

impliquer les équipes dans un projet transversal, fédérateur et porteur de sens.

améliorer la performance environnementale et sociétale du SIAE : transports, matériaux, déchets, énergie, confort, accessibilité…

valoriser, structurer, formaliser et renforcer les bonnes pratiques existantes.

être exemplaire et renforcer sa notoriété.

La préparation à la certification

Au printemps 2012, le bureau d’études Atemia, spécialisé dans l’éco-conception des événements a réalisé le diagnostic des pratiques de développement durable du SIAE. Cette étape a permis de réaliser la cartographie des enjeux et des parties prenantes du Salon, et de définir une stratégie et un plan d’action pour atteindre la certification en 2013.
En avril 2013, SGS France a effectué un premier audit à blanc du système de management responsable du SIAE. Tous les processus de management ont été abordés : identification des enjeux, sensibilisation et dialogue avec les parties prenantes, respect de la règlementation, définition d’objectifs de développement durable, contrôle et pilotage des actions…L’audit a également porté sur les actions opérationnelles : santé et sécurité des parties prenantes, confort au travail des prestataires, prévention des risques et nuisances, transport, réduction des consommations d’énergies, optimisation de l’impact des matériaux, tri des déchets…

Le SIAE a donc réussi son examen du premier coup en obtenant la certification le 28 mai 2013, avec les encouragements du directeur Développement de SGS ICS « Le processus d’amélioration est déjà engagé et tout permet de dire que cette certification va s’inscrire dans la durée ».

Sources : Communiqué de Presse SGS

Télécharger le Communiqué de Presse.

Ecrit par