Le Palais des Festivals de Cannes et l’ISO26000

Une démarche intégrée au Système de Management de la Qualité

IMG_3092Youri Golovko, responsable RS QSE du Palais des Festivals de Cannes a présenté lors d’un petit déjeuner organisé par l’AFQP 06 et Bureau Veritas le 21 novembre 2013 la démarche exemplaire du Palais.

Géré par la SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Événements Cannois) depuis 1992, le Palais des Festivals est certifié ISO9001, ISO 14001, ISO18001, et évalué ISO 26000 depuis 2012.

La mise en place de cette norme au sein de l’organisation a apporté de nombreux bénéfices sur les différents domaines d’action des questions centrales de l’ISO26000. Quelques exemples ont été cités lors de la présentation :

Droits de l’homme

La veille règlementaire a permis d’atteindre une conformité de la règlementation à 97% – Elaboration d’une charte éthique en 2012 – La Palais des Festivals est signataire de la charte Diversité – Collaboration avec les ESATS (Etablissements et Services d’Aides par le Travail) pour certains travaux – Politique salariale : +12% par rapport au SMIC, attribution de 12 jours Enfants Malades, 6 semaines de congés.

Relations et Conditions de travail

La dernière enquête sociale a obtenu un taux de satisfaction du personnel de 97% – Recensement des produits chimiques utilisés et élaboration d’une fiche d’exposition – groupe de travail en cours sur les risques Psychosociaux.

Environnement

Plan d’économie de papier permettant une réduction de 35% du papier – Incitation du personnel au covoiturage et à utiliser les transports en commun.

Loyauté des pratiques

Réalisation d’un guide des Bonnes Pratiques pour les sous-traitants et mise en place d’un plan de progrès (gains entreprise / prestataires).

Question relatives aux consommateurs

Engagement du Palais des Festivals dans l’obligation de traitement de fin de vie du produit.

Communautés et développement local

Collecte de denrées alimentaires – Intervention de Monsieur Golovko dans les Lycées techniques pour sensibiliser aux normes – politique de stagiaires rémunérés.

En conclusion de sa présentation, Monsieur Golovko a précisé : « C’est la norme qui doit s’adapter à l’entreprise et non pas l’entreprise à la norme ». La réussite d’une telle démarche, selon lui, dépend également du regroupement du système Qualité dans une politique globale associant l’ensemble des certifications.

En savoir plus sur la démarche du Palais des Festivals

 

 

 

Ecrit par