Journée mondiale des océans, le 8 juin 2012

Saviez-vous que plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition, et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche ?
Avec 34,2 kg de poissons consommés par an et par personne, la France est en 5ème position du classement des plus gros mangeurs de poisson en Europe (moyenne européenne : 22,1 kg). Les océans ne peuvent supporter une telle consommation et malgré toutes les mesures mises en place par les différents organismes, les populations ne se reconstituent pas assez vite.
La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.
Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu’en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.
A cette occasion également, une opération « protégons les océans » est lancée pour faire prendre conscience aux jeunes générations de la fragilité et de la beauté des milieux marins. Bob l’éponge, le célèbre héros du dessin animé du même nom en est le héros.

En savoir plus :
www.operation-protegeons-les-oceans.fr
www.journee-mondiale.com

 

 

 

Ecrit par

Pas de commentaire.

Laissez une réponse