Hôtel Marriott Riviera « La Porte de Monaco » : 100% RSE

marriottL’hôtel Riviera Marriott La Porte de Monaco (186 chambres – 70 salariés) est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Il a participé en 2012 à l’opération Performance Globale 06, lui permettant ainsi d’améliorer ses pratiques de management responsable et d’établir de nouveaux objectifs pour réduire son impact sur l’environnement. L’établissement a également obtenu le label clef verte en 2014, label de référence environnemental international pour les hébergements touristiques.

Green expertise a été reçu chaleureusement par la « référente » du programme RSE au sein de l’hôtel, Martine Doornekamp. Les bonnes pratiques environnementales et sociales y sont nombreuses et le directeur de l’établissement Siegfried Poppe est fortement impliqué dans la démarche.

Voici quelques exemples qui ont particulièrement retenu notre attention :

GOUVERNANCE

La démarche RSE est partagée au sein du groupe. Un comité de pilotage national a lieu tous les deux mois ; une réunion est organisée avec les hôtels du sud de la France chaque trimestre. Au sein de l’hôtel un comité Green a été mis en place pour animer la démarche.

Au cours de l’opération Performance Globale 06, l’hôtel a été distingué pour l’importance apportée à la transparence dans les relations en interne comme en externe et pour son implication dans des actions respectueuses des droits humains. En 2013, le Directeur Général a personnellement formé tout le personnel sur les engagements pour la diversité et l’inclusion afin de créer un environnement de travail tolérant.

ENVIRONNEMENT

Energie

– L’hôtel est équipé d’une GTC (gestion technique centralisée) lui permettant de mieux maîtriser ses consommations d’énergie. Les chambres sont quant à elles équipées d’un système automatique d’extinction des lumières et la climatisation s’éteint automatiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes.

– Le groupe Marriott dispose d’un outil permettant de calculer l’empreinte carbone de l’hôtel. Il propose à ses clients une compensation carbone pour soutenir le projet de reboisement de la réserve amazonienne Juma REDD project.

Déchets

– Les déchets sont collectés et triés (le taux de recyclage est passé de 43% en 2012 à 50% en 2013). Les shampoings et gels douches laissés par les clients sont donnés à l’Association des Restaurants du Cœur. Ces derniers sont reconditionnés et distribués chaque semaine.

– Récupération des Biodéchets : un accord devrait être mis en place prochainement avec un agriculteur pour la récupération des déchets alimentaires.

Achats responsables

– L’établissement communique sa charte environnementale auprès de ses fournisseurs. Des solutions sont parfois trouvées en commun comme la mise en place de contenants en plastique pour la livraison des viennoiseries. Ces derniers sont récupérés et réutilisés, évitant ainsi de nombreux déchets de cartons.

Transports

– Concernant les transports, la moitié des abonnements de transport public travail-domicile du personnel est pris en charge par l’hôtel. Le personnel est également invité à covoiturer.

– Les chauffeurs ont été formés à l’Eco-conduite des navettes.

Biodiversité

L’hôtel parraine 2 ruches Bio dans le parc national du Mercantour. Des pots de miel sont offerts aux clients au moment des fêtes de fin d’année.

SOCIAL / SOCIETAL

DSCF2011L’hôtel Marriott Riviera est fortement impliqué dans des actions sociales et citoyennes auprès des communautés locales : soutien de nombreuses associations telles que les Harley du Cœur, les Enfants de Frankie, les Petits Frères des Pauvres de Nice, SOS Village d’Enfants, Handicap International…L’hôtel participe également à des événements comme le Téléthon, la No finish Line à Monaco, ou encore le Raid Inter-hôtels de la Côte d’Azur.

– D’autres actions sont réalisées tout au long de l’année (vente de crêpe sur le marché, courses…). Les fonds collectés sont versés sur le site Alvarum, site de collecte de dons pour les associations. Un reçu fiscal est ensuite envoyé à l’entreprise.

– Un container de récupération de vêtements a été installé récemment au sein de l’hôtel. L’association Pacôme recyclage se charge de la mise à disposition du container, de la récupération et du recyclage des vêtements.

– Collecte d’objets divers auprès du personnel pour des vides greniers (l’argent est ensuite reversée à des associations).

DSCF2010 Bourse d’échange de livres. Un espace a été aménagé proche du restaurant du personnel.

– le sondage annuel indépendant qui mesure le taux de satisfaction et l’engagement du personnel de l’hôtel est affiché au restaurant du personnel. Les courriers de satisfaction clients sont également affichés ; le directeur signe chaque courrier avec un mot de félicitation. Le personnel cumule des points et reçoit ensuite une récompense (peignoir, déjeuner, …).

La sensibilisation des clients et des salariés aux enjeux RSE est réalisée tout au long de l’année par des actions ponctuelles (opération de nettoyage de la nature pour les salariés), des affiches, et la communication dans le journal interne de l’hôtel. Par exemple, chaque année, l’hôtel participe à l’opération « Earth Hour » (extinction des lumières partout dans le monde pendant 1 heure pour célébrer son engagement pour la planète). Le client est invité à quitter sa chambre de 20h à 21h. En compensation, un cocktail lui est offert.

Au Marriott Riviera, l’engagement RSE est bien réel sur l’ensemble des thématiques du développement durable. L’implication forte de la direction, la mise en place d’une équipe dynamique (Green Team), contribuent très certainement à la réussite de cette belle démarche.

 

Site web

Ecrit par