Gobelets plastiques ou Biodégradables : que choisir ?

Les gobelets en plastique jetable qui sont encore largement utilisés (fontaines à eau, pots d’accueil, événements ponctuels…) suscitent des débats dans la mesure où ils génèrent des volumes de déchets importants. De plus en plus d’organisateurs d’événements optent pour la solution des gobelets lavables réutilisables grâce à un système de consigne.
D’autres part, de plus en plus de fournisseurs proposent de nouveaux produits et vantent les mérites de gobelets conçus à base de matières premières naturelles et donc biodégradables. On trouve sur le marché des gobelets en PLA (conçus en partie à base d’amidon de maïs), en carton biodégradable, en pulpe de cannes, en bambou. Ces produits vendus avec l’argument écologique sont de plus en plus utilisés par les acteurs du tourisme (hôteliers, campings, résidences de tourisme, organisateurs d’événements…).

Mais ces nouveaux gobelets « plus écolologiques » le sont-ils vraiment ?

L’association Mountain Riders a rédigé en collaboration avec l’ADEME un rapport en juin 2011 sur l’impact environnemental de ces différents gobelets. En conclusion, les gobelets biodégradables sont à déconseiller pour deux raisons majeures :

– globalement, les impacts des gobelets biodégradables sont plus importants que ceux des gobelets en plastique. L’exploitation de la matière première en est la principale cause. Les gobelets biodégradables consomment au moins 304 fois plus d’eau que les jetables, et 18 fois plus d’eau que les réutilisables.

– En France, il n’y a pas de filière de compostage adaptée pour ces gobelets. Ils sont donc aujourd’hui jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, et par conséquent destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.

Avant de changer ses habitudes d’achats, il est donc pertinent de se poser la question. Les gobelets que j’achète vont-ils servir qu’une seule fois ? S’ils peuvent être réutilisés comme dans le cas des événements ou des pots d’accueil, alors il est peut-être intéressant d’investir dans des verres réutilisables.

Nous vous invitons à consulter le rapport détaillé pour en savoir plus sur ce sujet : télécharger le pdf

Ecrit par