Consommer responsable dans les Alpes-Maritimes

Un site d’achats responsables et solidaires bientôt disponible

presentation_achats_responsablesPour décrypter les achats responsables, l’AFQP06 a organisé le 20 février dernier un petit déjeuner bonnes pratiques dans les locaux de la CCI Nice Côte d’Azur en partenariat avec la Maison de l’Economie et du Développement Solidaires (MEDS).

Une vingtaine de participants ont ainsi pu découvrir en avant première CARESS, Centrale d’Achats Responsables et Solidaires. Représentée par Cristina Delgado, chargée de mission, la MEDS est à l’initiative de ce projet. Impliquée localement depuis de nombreuses années dans la consommation responsable, cette association a contribué à l’apparition de la première AMAP (Association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne) dans les Alpes-Maritimes et mis en place une vitrine du Commerce Equitable.

produits_vitrine_commerce_equitableCe projet est né d’une part de la volonté de valoriser les entreprises locales, écologiques, solidaires et équitables, qui apportent une plus-value sociale et environnementale au territoire des Alpes Maritimes, et d’autre part du souhait de développer et démocratiser la consommation responsable dans les Alpes Maritimes. « Nous souhaitons accompagner les structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dans leur démarche de commercialisation et marketing via, entre autres, la mutualisation d’un outil web E-Commerce. Nous désirons également accompagner les entreprises, les collectivités et les particuliers dans leurs démarches d’achat et de consommation responsable », précise Cristina Delgado.

Très prochainement, les individuels et professionnels pourront ainsi effectuer leurs achats « responsables et solidaires » en ligne à des tarifs préférentiels moyennant une adhésion allant de 10 à 15 € selon le profil, et 300€ (maximum) par an pour les professionnels. On trouvera sur cette plateforme tout type de produits et services : produits alimentaires, chasse au trésor, transport, …

Deux entreprises, présentes sur la plateforme CARESS ont présenté à cette occasion leurs prestations. ACTIF AZUR, Entreprise de l’Insertion par l’Activité Economique, spécialiste de la rénovation et du dépannage informatique donne une seconde vie aux ordinateurs. Cette activité facilite l’insertion de techniciens au chômage et permet d’équiper les collèges et autres structures à des coûts raisonnables. FASTROAD, spécialiste de tous les transports au service des entreprises s’est implanté récemment dans la région. C’est la première et la seule Entreprise Adaptée (entreprise qui emploie du personnel en situation de handicap) en France dans le secteur du transport. Elle propose des services de course et de messagerie, des livraisons express, l’enlèvement et la livraison de courrier ou encore des services de transports légers. De grands groupes tels que la SNCF, Air France, Airbus font appel à ses services.

Grâce à ces initiatives locales, la consommation responsable devrait se démocratiser et changer les comportements d’achats individuels et professionnels. Une autre initiative récente destinée aux entreprises du 06 devrait également dynamiser les achats responsables. Il s’agit de la nouvelle plateforme d’échange et de mutualisation entre entreprises www.ecocir06.fr .

Pour en savoir plus sur la MEDS et ses projets : www.maison-eco-solidaires.org

Plateforme CARESS :  www.achats-responsables-06.org

Retrouvez les présentations de cet événement sur : www.afqp06.org

 

Ecrit par