Bientôt un label « vin bio »

Bientôt, acheter un vin 100% bio sera possible. En effet, le comité permanent de l’agriculture biologique a adopté le 8 février 2012 un projet de label vin bio européen qui s’appliquera également au processus de vinification.

Aujourd’hui , les vins AB correspondent à des vins produits avec du raisin biologique. La vinification n’est pas concernée. Demain, ce sont les teneurs en sulfites (additif permettant de bloquer le développement des bactéries et de protéger la boisson contre l’oxydation) qui seront limitées : pour les vins rouges, elle ne devra pas dépasser 100 mg/L, et pour les vins blancs et rosés, ce sera 150 mg/L. L’utilisation d’autres substances tel que l’acide sorbique, seront également proscrites.

Cette nouvelle charte sera applicable pour les vendanges de l’année 2012, avec une rétroactivité possible sur le millésime 2011, à condition que le cahier des charges soit respecté.

Les vignerons sont ainsi satisfaits de pouvoir utiliser le label européen. Toutefois, pour eux, il ne répond pas à la question essentielle : « qu’est-ce qu’un vin bio? » Le minimum c’est d’éliminer toutes les techniques qui vont tuer le vivant. Ce cahier des charges n’est pas assez restrictif.

Cette nouvelle disposition a tout de même le mérite de pouvoir enfin parler de vin bio !

 

Ecrit par