Audit interne en entreprises avec Green Expertise

Confiez votre Audit interne de Système de Management de la Qualité à des experts

Expertise en Audit Internet SMQ
Un Système de Management de la Qualité (SMQ) est un ensemble de politique, de processus et de procédures destinés à aider un Organisme à satisfaire aux exigences de ses clients et parties intéressées (fournisseurs, prestataires, actionnaires…) et à atteindre ses objectifs.

La recherche de l’efficacité et de la performance est une finalité du SMQ qui prend en compte l’amélioration continue de l’organisation. Réaliser un audit interne s’avère donc être indispensable pour évaluer l’atteinte de ces objectifs et apporter des axes d’amélioration.

D’une manière générale, un audit consiste à évaluer le système de management de la qualité sur plusieurs plans, dont l’efficacité du SMQ, la cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la conformité aux critères d’exigences. Ces critères dépendent généralement du domaine d’application.

Pourquoi réaliser un audit interne de SMQ ?

L’audit interne de SMQ permet de répondre à différents objectifs.
Tout d’abord, il permet de vérifier si l’entreprise respecte le référentiel concerné (ISO9001, engagement de service, label qualité…). Si des écarts sont constatés, des corrections doivent être apportées au plus vite.

L’audit interne permet également de mettre en avant les bonnes pratiques professionnelles, les points forts organisationnels. Et cela peut aider l’entreprise dans sa communication et dans la valorisation de sa démarche.

Enfin, un audit à valeur ajoutée va mettre en exergue des pistes d’amélioration qui pourront être exploitées par la suite par les acteurs concernés. « L’œil » de l’auditeur externe est intéressant dans ce cas.

Lorsque le système de management de la qualité mis en place est performant, il contribue au développement de l’entreprise, dans ses aspects environnementaux, économiques et sociaux… L’efficacité du système de management sera évaluée en fonction des résultats de l’audit. Grâce à ces informations, il sera plus simple d’apporter des améliorations.

Qui peut faire l’audit ?

Les audits internes peuvent être soient réalisés par des personnes internes à l’entreprise, soit par un consultant externe expert. Dans tous les cas, les personnes doivent être formées aux techniques d’audit et respecter les étapes définies dans la norme de référence ISO19011.
Les entreprises ont souvent recours aux services d’un expert externe pour la réalisation de leur audit interne, n’ayant pas de personnel formé en interne et privilégient un regard externe. Elles font dans ce cas appel à un auditeur qualifié, et certifié ICA ou IRCA.

L’expertise de Green Expertise

Juliette Guesdon, auditrice qualifiée ICA et IRCA en ISO9001 : 2015 de Green Expertise propose son expertise pour vous accompagner dans votre audit interne en entreprise.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis sur-mesure qui répondra aux besoins de l’entreprise.

Ecrit par

Pas de commentaire.

Laissez une réponse