Exemples de bonnes pratiques

La région Poitou Charentes alimente ses scènes de spectacles à 100% en énergie solaire

(art environnement magazine N°1703 – décembre 2011)

la région Poitou Charentes a engagé une expérimentation sur trois festivals pour alimenter les scènes de spectacles à 100% en énergie solaire. Des accumulateurs fournis par l’entreprise italienne Ecoluce sont préalablement chargés dans des centrales photovoltaïques et utilisés sur les lieux de spectacles pour le son et la lumière. Sur l’ensemble des trois opérations, 215 kWh d’énergie solaire (pour 450 kWh stockés) ont été utilisés soit l’équivalent de 152 kg de CO² épargnés !  > Lire l’article

 

Comment améliorer les conditions de travail avec la luminothérapie.

Exemple du Métropole Monaco où dans certains bureaux aveugles, des lampes de luminothérapie ont été installées.

Depuis 2007, L’Hôtel Métropole Monte-Carlo a mis en place une politique environnementale intitulée « Green Attitude » dont l’objectif principal est de réduire l’impact de son activité sur la planète et de préserver la biodiversité. Il a obtenu en 2011 le label de gestion environnemental clef verte.

Cet engagement a été formalisé dans différentes chartes et s’adresse à tous : collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants, et cherche à sensibiliser sa clientèle.

Une initiative originale mise en place pour améliorer le confort des salariés travaillant dans des bureaux « aveugles »

L’hôtel Métropole a investi dans des lampes de luminothérapie afin de compenser le manque de clarté et de jour dans les bureaux. Un bénéfice direct sur le moral et la bonne humeur !

> En savoir plus

Ne jetez pas l’eau de vos aquariums, elle peut servir à arroser les plantes !

L’hôtel B&B d’Ollioules, hôtel labellisé clef verte, accorde une importance toute particulière à la bonne gestion de l’eau. Soucieux de la préserver, les gérants, Monsieur et Madame Moro récupèrent l’eau de leur aquarium pour arroser leurs plantes.

Un geste simple et économique !

 

A chaque chalet, son récupérateur de pluie

Monsieur Joël Charmy propriétaire du camping l’ombrage à Saint Pierre Colamine, à l’entrée du parc des Volcans d’Auvergne, a équipé l’ensemble de ses chalets de location d’un récupérateur d’eau de pluie. Une démarche éco-responsable et économique pour la gestion de son camping.

Faciliter le tri à ses hôtes

Monsieur et Madame Mallevoy, propriétaires d’une maison de maître dans le petit village montagnard de Moulinet (alpes-maritimes), louent un gîte au 1er étage de leur belle demeure. Dans le coin cuisine, un sac de pré-collecte accompagné de consignes est à disposition des hôtes afin de faciliter le tri sélectif. Une idée simple, peu coûteuse (les sacs sont fournis par la communauté de commune).

 

Une gestion d’espaces verts raisonnée avec les Chrysopes

Vous connaissiez sans doute l’utilisation des coccinelles pour lutter contre les pucerons. De nouveaux produits font aujourd’hui leur apparition pour aider les jardiniers à lutter contre les insectes parasites tout en respectant la nature. Les équipes « espaces verts » du Pierre et Vacances des Rives de Mandelieu ont testé pour vous les larves de chrysope, vendues pour être de redoutables prédateurs de pucerons. Vous pourrez en vous promenant dans les jardins du parc, observer ces curieuses installations ressemblant à des nichoirs à oiseaux. A tester !

Toilettes sèches, mode d’emploi

De plus en plus de Gîtes et Campings se laissent tenter par l’expérience des toilettes sèches. Ecologiques, économiques, pédagogiques, ils ont de multiples atouts. Encore faut-il bien en connaître le mode d’emploi !

Pour en faciliter l’utilisation, Sophie et David, les propriétaires du camping du Pont du Braye en Lozère sensibilisent leurs clients par un affichage ludique et simple.

 www.camping-lozere-naussac.fr

 

Une éco-carte de fidélité pour récompenser les clients

L’enseigne de restauration Belge Exki propose à ses clients une carte de fidélité particulière. Celle-ci récompense leurs actes éco citoyens. Lorsqu’un client réutilise l’un des emballages fournis : sac, verre, mug ou s’il vient en vélo, un tampon est apposé. Au bout de 30 cachets « carottes », Exki lui offre un cadeau (mug iso thermique, sac en coton Bio et équitable, soupe ou sandwich au choix). Pour les possesseurs d’un Iphone,  une application contient la Green Card, des informations nutritionnelles, la carte des produits et les emplacements pour localiser les restaurants.

en savoir plus