Charte d’engagement Green expertise

Green expertise s’engage !

Notre charte d’engagement

Green Expertise fête en 2017 sa quatrième année d’activité. Orientée initialement vers les activités de tourisme et de l’événementiel durables, sa dirigeante Juliette Guesdon a élargi en 2015 son périmètre d’intervention. En effet, elle accompagne également les TPE et PME dans leur approche qualité, environnement et plus globalement de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans le secteur des services.

 

Les valeurs qu’elle partage avec ses clients lui assurent une réelle durabilité dans la relation et une confiance mutuelle. Elles sont essentiellement fondées sur :

  • Un travail de qualité conforme aux besoins et attente du client
  • Une approche bienveillante sans jugement ni critique
  • Une intégrité dans les missions réalisées
  • Une transparence dans le travail réalisé et dans les méthodes utilisées
  • Un respect de la règlementation applicable au métier de consultant et formateur

Par cette charte, je m’engage à respecter un certain nombre d’actions afin de répondre aux objectifs de développement durable que je me suis fixée, et ce dans un esprit d’amélioration continue.

Environnement

Trier l’ensemble des déchets générés par l’activité : tri du papier, carton, emballages légers (plastique).

2  Eliminer les déchets dangereux en choisissant la filière appropriée : tri des piles, cartouches.

3  Réduire le volume de papier utilisé : réutilisation du papier pour les feuilles de brouillon, impression par défaut en recto/verso, brochures numériques.

4  Bannir tout type de gaspillage (papier, acheter des articles durables, développer la mutualisation…).

5  Favoriser les transports les moins polluants : investissement en 2016 dans un véhicule  hybride pour limiter les émissions de CO2.

6  Développer les outils de communication à distance afin de limiter les déplacements : développement d’une offre de suivi des prestations à distance par téléphone ou skype.

7 Acheter des produits respectueux de l’environnement : papier écolabellisé, FSC, matériel de bureau portant un label, ordinateur Energy star…

8 Appliquer au quotidien des gestes écoresponsables dans les domaines suivants : eau, énergie, transports, achats, biodiversité.

Social

9 Vérifier les pratiques des partenaires et fournisseurs afin d’éviter toute complicité à quelconque discrimination par méconnaissance ainsi que le respect des principes fondamentaux et droits du travail.

10 Veiller à un équilibre Homme Femmes dans les contrats de partenariats et missions de sous-traitance.

11  Respecter les horaires de travail du personnel lors de missions réalisées chez le client et valider sa disponibilité afin de perturber le moins possible l’activité.

12  Annuler toute mission en cas de risque de maladie contagieuse afin de ne pas contaminer la direction et les salariés.

13 Mettre à niveau régulièrement mes compétences en suivant des formations adaptées à mon métier et aux exigences règlementaires.

Sociétal

14  Soutenir les associations locales impliquées dans l’environnement et le développement durable. Green Expertise soutient depuis 2013 l’association Méditerranée 2000 et sa dirigeante Juliette Guesdon est membre de Greenpeace et de la Fondation Nicolas Hulot.

15 Participer à des actions environnementales ou humanitaires. Participation annuelle à l’opération « Nettoyons la nature ! » ; participation à la collecte de la Banque Alimentaire en 2015.

Loyauté des pratiques

16  Ne pas réaliser d’audit de certification chez un client ayant fait appel préalablement aux prestations de Green Expertise.

17  Refuser tout cadeau en vue d’obtenir une certification.

18  Assurer une concurrence loyale avec les cabinets de conseil exerçant le même métier en pratiquant les prix du marché.

19 Traiter les informations confidentielles des clients avec la sécurité requise.

A Nice le 01/01/2017