Normes ISO9001 et 14001 version 2015 : préparez votre transition

En septembre 2015, les normes ISO9001 et ISO14001 version 2015, normes de référence en Qualité et Environnement ont été publiées. Ces nouvelles versions changent-elles en profondeur l’approche actuelle des Systèmes de Management ?

Les organismes de certification sont unanimes sur ce sujet : OUI. En effet, le Comité ISO a tout d’abord souhaité harmoniser les normes de Système de Management en proposant une structure commune HLS (High Level Structure). Les organisations disposant d’un Système de Management Intégré vont ainsi pouvoir piloter plus harmonieusement leur Système de Management. La prise en compte du contexte, des besoins et attentes des parties prenantes et le renforcement des exigences de performances repositionnent la Direction au coeur du Système de Management. Son engagement vis à vis de la gestion des activités devient capital.

En outre, les normes ISO deviennent un outil au service de la stratégie et de la performance de l’entreprise et non plus une contrainte politique ou économique. Elles apportent une structure, avec des règles plus souples (allègement de la documentation et plus grande liberté dans les styles de supports).

Ces nouvelles versions poussent chaque organisation à une réflexion sur ses particularités.

Les évolutions majeures de l’ISO9001 : v2015

– Intégration de la notion de services : on ne parle plus de produits mais de produits et services.
– Connaissance du Contexte : l’organisation doit appréhender son environnement, ses forces et faiblesses, opportunités et menaces.
– Prise en compte des besoins et attentes des Parties Intéressées.
– Une approche par les risques et opportunités : l’organisation doit mesurer l’ensemble des risques et des opportunités liés à son contexte, à la réglementation et aux processus. Elle doit ensuite définir des plans d’actions pertinents pour améliorer sa performance.
– Renforcement des liens entre Stratégie et démarche qualité
– Maîtrise de ses activités sur la chaîne de valeurs
– Evaluation et amélioration des performances à renforcer

Les évolution majeures de l’ISO14001 : v2015

– Renforcement de l’engagement de protection de l’environnement
– Connaissance du Contexte : l’organisation doit appréhender son environnement, ses forces et faiblesses, opportunités et menaces.
– Prise en compte des besoins et attentes des Parties Intéressées.
– Détermination des risques et opportunités liés à ses aspects environnementaux, ses obligations de conformité, ses autres enjeux et exigences identifiées (contexte, parties intéressées).
– Renforcement des liens entre stratégie et démarche environnementale : l’approche environnementale doit être intégrée dans la stratégie de l’organisation : cohérence entre politique environnementale / objectifs environnementaux et stratégie, engagement visible de la direction, intégration du Système de Management Environnemental dans l’ensemble des processus métiers…
– Une approche par processus : les exigences environnementales doivent être prises en compte au sein des processus métiers ; formalisation des processus d’analyse et de veille environnementale, risques et opportunités, d’audit…
– Introduction de l’approche cycle de vie : les aspects et impacts environnementaux doivent être identifiés sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des actions doivent être mises en oeuvre sur les aspects maîtrisables et dont l’organisation a une influence (y compris auprès des fournisseurs et sous-traitants).
– Evaluation et amélioration des performances du Système de Management Environnemental : des critères précis de mesures et d’évaluation doivent être définis. L’organisation doit également communiquer sur ses performances auprès des parties intéressées.

 

Afin de faciliter l’intégration des nouvelles notions des normes ISO9001 et ISO14001 version 2015, Green Expertise vous propose des solutions opérationnelles et adaptées à votre contexte :

– Diagnostic complet de votre Système de Management et Plan d’actions pour intégrer les évolutions des nouvelles versions
– Formation des équipes aux nouvelles exigences des normes ISO9001 et ISO14001.
– Organisations d’ateliers thématiques : comment traiter les risques et opportunités ? Savoir identifier les parties intéressées et répondre à leurs besoins et attentes ; Formaliser ses processus opérationnels et stratégiques…

Nous restons à votre écoute pour étudier ensemble vos besoins.
Votre contact :
Juliette GUESDON
E-mail : juliette.guesdon@green-expertise.com
Téléphone : 06 43 86 75 49

Ecrit par