Hôtel du Cap-Eden-Roc lauréat des Trophées RSE 06 2015

soirée performance durableJeudi 8 octobre 2015, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc a reçu le Trophée RSE 06 pour sa démarche exemplaire sur les sujets de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Monsieur Laurent Van Hoegaerden, directeur de l’hôtel était accompagné de Julie Poirot, coordinatrice RSE pour recevoir ce Trophée.

Hôtel mythique et incomparable, ouvert depuis 1903 en tant qu’établissement hôtelier, l’hôtel du Cap-Eden-Roc situé au Cap d’Antibes a séduit de nombreux artistes, écrivains et leaders internationaux. Depuis 2010, sous l’impulsion de la direction, l’hôtel s’est engagé dans une démarche tout d’abord environnementale puis sociale et sociétale donnant naissance à un véritable projet d’entreprise.

Julie Poirot, coordinatrice RSE pour la collection Oetker, Groupe hôtelier familial détenant l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et le Château Saint-Martin & Spa dans la région, assure le déploiement de la démarche en étroite collaboration avec la Direction. L’établissement est certifié Green Globe, un label qui récompense les organisations touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.

Les engagements RSE du Cap-Eden-Roc (extrait du rapport RSE 2014).

1. S’assurer du respect des droits humains et optimiser nos conditions de travail

2. Maîtriser nos consommations et préserver notre environnement

3. Garantir une prestation de qualité exceptionnelle et sensibiliser nos clients à la RSE

4. Participer au développement social, culturel et économique de nos territoire d’implantation

Quelques exemples d’actions mises en place par la Cap-Eden-Roc

– Actions environnementales : baisse des consommations d’eau d’environ 30% entre 2011 et 2014 (changements en partie des équipements de robinetterie et chasses d’eau), augmentation du parc de leds (703 leds sur 5692 points lumineux), formation du personnel aux écogestes, investissement dans du matériel moins gourmand en énergie (Energystar…), augmentation du tri sélectif depuis 2010 (+39 pour le verre, +43% pour le carton, +85% pour le plastique), collecte des bouchons en plastique pour l’association « Bouchons d’amour » et des bouchons en liège pour France Cancer, réalisation d’un bilan des Gaz à effet de Serre, partenariat avec la LPO (Ligue pour le Protection des Oiseaux)…

– Actions sociales : questionnaire de climat social anonyme rempli chaque année par les salariés afin d’exprimer leurs opinions sur la vie de l’entreprise, organisation de réunions d’expression permettant un échange en direct entre la direction et les employés, proposition de congés solidaires avec en partenariat avec l’association Planète Urgence…

– Actions sociétales : mise en place d’une politique d’achats responsables favorisant les achats locaux, élaboration d’un code éthique des affaires, nombreux partenariats avec des associations locales.

En savoir plus sur la démarche RSE de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

 

Ecrit par

Pas de commentaire to “Hôtel du Cap-Eden-Roc lauréat des Trophées RSE 06 2015”

  1. […] » Hôtel du Cap-Eden-Roc lauréat des Trophées RSE 06 2015 |  […]