Recycler ses savons usagés, un jeu d’enfant !

1217-Savons

Global Soap Project

Le savon est le produit cosmétique le plus utilisé au monde, devant les shampoings. La production mondiale de savon s’élève à environ 45 millions de tonnes par an, dont 20% en Europe. Cela représente 14 000 unités de 100g par seconde ! (source Fondation Good Planet).

Dans les hôtels la majorité des savons n’est utilisée que partiellement et le reste part à la poubelle. 2,6 millions de savons sont jetés chaque jour. La Fondation Good Planet évoque le chiffre de 1,4 million de décès qui pourraient être évités chaque année si ces personnes avaient accès à des produits d’hygiène de base.

Le Global Soap Project est une organisation à but non lucratif qui lutte contre le gaspillage du savon. Elle récupère les savons partiellement utilisés et rejetés par les hôtels, les transforme en nouvelles barres, et les distribue, dans le monde entier à travers les programmes mondiaux de santé, à des personnes qui n’y ont pas accès. De grands groupes comme Hilton et Intercontinental ont noué des partenariats avec cette association qui a ouvert récemment une filière de recyclage en Europe.
Contact : info@globalsoapeurope.org

Outre cette belle opportunité pour les Hôtels d’engager une action sociétale utile, les petites structures peuvent également recycler leurs savons très simplement. En effet, il suffit de récupérer les morceaux de savons usagés, de les faire réchauffer dans une casserole avec une très faible quantité d’eau, d’y ajouter si vous le souhaitez une à deux gouttes d’huiles essentielles, de couvrir et laisser fondre les morceaux à feu très doux, de mélanger pour obtenir une pâte homogène, de placer la pâte dans un moule pour donner une jolie forme au nouveau savon, de le laisser sécher, et le tour est joué ! Vous obtiendrez des savons prêts à l’emploi.

Pour en savoir plus, consultez le site de la fondation Good Planet.

Ecrit par