En 2014, je mange des produits bios et de saison !

logo_bioLe bio est-il une mode ?

Plus qu’une mode, le bio permet de retrouver la fraîcheur des aliments souvent oubliée ainsi que les saveurs du terroir. Il favorise la préservation d’une grande biodiversité, le maintien des paysages, la protection des nappes phréatiques et contribue ainsi à la sauvegarde de notre planète pour les générations futures !
La consommation de produits bio est en progression de 10% par an depuis 1999. Quatre Français sur 10 en consomment régulièrement.
Les professionnels engagés dans une démarche de labellisation environnementale doivent augmenter la part de ces produits dans  la conception de leurs plats. La tâche n’est pas toujours facile car l’offre est encore restreinte et les fournisseurs ont aujourd’hui peu de demande sur ce type de produits. La catalogue est assez pauvre.
Il existe pourtant des solutions, notamment s’adresser aux associations en charge de la promotion de l’Agriculture Biologique. Agribio, créée en 1983, rassemble les producteurs bio dans différents départements et facilite la mise en relation entre producteurs et acheteurs. A cet effet, elle met à disposition dans les différents départements un guide des producteurs où sont recensés les producteurs de l’Agriculture Biologique.
En savoir plus : www.bio-provence.org

Respecter le cycle des saisons

Consommer local, de saison et bio permet de réduire l’impact environnemental de notre alimentation en évitant les transports (il faut  5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d’hiver- sources mes courses pour la planète), les stockages, les engrais et pesticides de synthèse. Privilégier les produits de saison comporte aussi certains avantages : des prix raisonnables et souvent plus attractifs, une meilleure qualité gustative et nutritionnelle.
Afin de respecter le cycle des saisons, nous vous conseillons sur internet quelques adresses où vous trouverez des calendriers par saison ou par mois :
Manger Bouger

Fruits et légumes

– Mes courses pour la planète

Il faut toutefois rester vigilant face à une offre complexe, avec des produits bios venant de l’étranger et qui ne respectent pas toujours le cahier des charges AB. Notamment dans les supermarchés, où l’on voit apparaître la création de marque bio pas toujours si bio…Dans le doute, n’hésitez pas à contacter l’Agence Française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique :
www.agencebio.org
Tel : 01 48 70 48 30

Ecrit par