Mobilité Durable : quelles solutions pour les entreprises ?

petit déjeuner Mobilité Durable

Jeudi 4 avril 2013, une vingtaine d’entreprises des Alpes-Maritimes ont participé au petit déjeuner spécial Mobilité Durable organisé par l’Association FQP06 (France Qualité Performance) en partenariat avec l’hôtel West-end Nice.

Cet événement informatif et pédagogique avait pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la Mobilité Durable et aux différents impacts de nos modes de déplacement actuels. Quelques chiffres ont ainsi été évoqués : 26% des émissions GES sont liées aux transports (source ADEME 2008), 2/3 des déplacements en voiture ont une distance inférieure à 5 kilomètres (source ADEME), le budget annuel voiture coûte 50 fois plus cher que celui du Vélo à Assistance Electrique.

Xavier Walbrecq, sous directeur du prestigieux hôtel West-end propose depuis peu deux offres de mobilité durable à ses clients : une offre spéciale train (sur classement dans la catégorie supérieure, petits déjeuners offerts), et une offre spéciale véhicules « propres » (hybrides ou électriques) comprenant une nuit en chambre double pour deux personnes, les petits déjeuners, la location d’un véhicule hybride ou électrique, le parking. Cette offre a été élaborée en partenariat avec la société Green Concess qui commercialise le service Green Rent, une solution de location de véhicules électriques et hybrides de courte durée de Cannes à Monaco pour les particuliers et entreprises.

Au-delà de l’équipement en véhicules électriques ou hybrides, d’autres solutions peuvent être mises en place dans les entreprises. Le covoiturage, comme l’évoque Jean-Philippe Chizallet de la société Ecochange, a de multiples atouts : économique, écologique, mais aussi social. Certaines entreprises se sont structurées en créant même une « salle de covoiturés ».

Enfin, les collectivités locales et les entreprises s’équipent de plus en plus de stations de recharges pour les deux roues électriques. La société Clean Energy Planet, spécialiste de l’installation de ces équipements dresse aujourd’hui un premier constat très positif et encourageant de ces nouveaux usages. A l’hôtel Monte-Carlo Beach de Monaco, selon le directeur « les clients considèrent le service des VAE en libre service aussi important que l’espace bien être Spa ». Au port Gallice à Juan les Pins, la station mise à disposition par la capitainerie pour les clients du Port remporte un vif succès. En Interne, à la Mairie de Fontenay Sous Bois, 1 parc de 14 vélos électriques en libre service (2 stations) a permis la suppression de six voitures thermiques du parc de la mairie (entre 2012 et 2013).

En conclusion, quelque soit le choix de l’entreprise dans sa politique Mobilité Durable, l’implication et la sensibilisation du personnel est incontournable et régulière sous peine de voir ce nouvel engouement s’essouffler.

Ecrit par