Lucie, un label pour valoriser sa démarche Développement Durable

La société Schneider Electric accueillait jeudi 26 avril l’association FQP (France Qualité Performance) dans le cadre d’un déjeuner « Bonnes Pratiques » sur le thème de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
Elle a présenté à cette occasion la démarche Développement Durable du site Horizon, situé à Carros, et plus particulièrement, le travail élaboré depuis 2010 sur la Responsabilité Sociétale de l’entreprise et les 7 questions centrales, qui a abouti en février dernier à l’obtention du label « Lucie ».
Les raisons qui ont motivé la société à s’engager dans une labellisation sont principalement : anticiper les exigences clients et règlementaires, organiser et « opérationnaliser le développement durable », s’ancrer dans le paysage local, diminuer les dépenses, l’emprunte carbone et les consommations énergétiques, et structurer un modèle de démarche RSE Schneider en valorisant les bonnes pratiques.
Pour obtenir ce label, décerné par VIGEO (1ère agence de notation RSE en Europe) ou l’AFNOR, l’entreprise a du répondre à un cahier des charges comprenant 28 principes d’action regroupés en 7 chapitres correspondant aux questions centrales de la norme ISO 26000. 18 mois après l’obtention du label, une évaluation de suivi est effectuée, et au bout de 3 ans, l’évaluation complète ainsi que la plan d’engagements doivent être renouvelés, s’incrivant ainsi dans une démarche de progrès continue en matière d’engagements RSE.
Le label LUCIE a été crée en 2008 par Qualité France Association, avec l’appui de Vigeo pour l’élaboration du référentiel pour répondre aux besoins des TPE, PME. Ce label, qui est délivré au terme d’un processus exigeant, constitue une vraie garantie contre le « greenwashing ». « Il est le label rouge de l’entreprise Responsable », comme le précise Bruno Pireyn, directeur des opérations de l’Agence Lucie.
35 entreprises sont engagées aujourd’hui dans cette démarche. L’objectif ambitieux de Lucie est d’arriver à 1000 entreprises labellisées dans 6 ans.

en savoir plus sur Lucie

Ecrit par