Gestion des biodéchets, obligatoire depuis le 1er janvier 2012

La gestion des déchets des entreprises est réglementée par le Livre V, Titre IV du Code de l’environnement.

Tout producteur de déchet en est responsable jusqu’à son élimination et doit en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des filières agréées. L’enfouissement des déchets est uniquement réservé aux déchets ultimes.

La loi dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010, dans son article 204, confère de nouvelles obligations aux producteurs et aux détenteurs de biodéchets tels que les restaurateurs, les professionnels de la restauration collective….

« A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol. »

Le Fouquet’s Barrière à la pointe du Tri

Situé sur les Champs Elysées, le Fouquet’s est le première établissement du groupe Lucien Barrière à avoir mis en place la collecte des biodechets.

Quatorze tonnes par mois, c’est la quantité moyenne de biodéchets récupérés grâce à la mise en place, depuis un an environ, de leur collecte au sein des cuisines de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, à Paris (VIIIe).

Une vingtaine de poubelles ont été mises en place par Bionerval (groupe Saria) tout au long des postes de production de la cuisine du Fouquet’s, de celle du restaurant Le Diane, du room service et des offices.

En savoir plus :

Site de la société Bionerval

Article du magazine hôtellerie-restauration.fr

Ecrit par